Le mérinos est la laine de mouton la plus fine et la plus douce.
Elle provient d'une race particulière de mouton, le mouton mérinos, et ne peut donc être comparée à la laine de mouton classique, la laine vierge.
Laine mérinos sans démangeaisons
Les fibres fines sont le secret. Parce que ceux-ci rendent le mérinos si doux car ils sont plus souples que ceux en laine traditionnelle ou même que ceux dont la résistance des fibres est plus élevée.
La laine mérinos douce est douce pour la peau et ne laisse pas de sensation de grattage. Par conséquent, les produits WOOLREX peuvent également être portés directement sur la peau.
Les bons vêtements pour l'eczéma cutané
La peau de bébé est particulièrement sensible car sa fonction protectrice naturelle n'est pas pleinement développée dans la petite enfance.
Les glandes sébacées produisent moins de graisse, ce qui entraîne un dessèchement plus rapide de la peau. De plus, le pH de la peau du bébé n'est pas complètement développé. En conséquence, la peau réagit également plus sensible aux frottements causés par les textiles. Les conséquences sont souvent des démangeaisons désagréables allant de l'eczéma jusqu'à la névrodermite.
La laine mérinos super fine n'est pas seulement agréable sur la peau, elle a même un effet apaisant sur l'eczéma cutané.
Ceci est prouvé par une étude scientifique qui a enquêté sur le fait que l'irritation cutanée causée par les vêtements est causée par des fibres grossières, qu'elles soient en laine ou en fibres synthétiques.
Laine mérinos vs coton. Le graphique montre l'effet de la laine mérinos ultrafine sur l'eczéma infantile. © Woolmark
La laine mérinos apporte de nombreuses propriétés naturelles qui ont un effet positif sur la peau, ce qui en fait l'un des types de laine les plus polyvalents.
Quelles sont les principales propriétés de la laine mérinos ?
✔ Équilibrage de la température
La structure fibreuse de la laine mérinos lui permet de se réchauffer lorsqu'il fait froid et de se rafraîchir lorsqu'il fait chaud. Parce que les fibres mérinos frisées forment des chambres à air qui empêchent la chaleur corporelle de s'échapper vers l'extérieur. L'humidité, quant à elle, est évacuée vers l'extérieur, c'est pourquoi le mérinos garde la peau sèche lorsque vous transpirez. La laine mérinos régule ainsi l'équilibre hydrique et donc la température corporelle.
✔ Respirant
Le mérinos est capable d'évacuer l'humidité générée par la chaleur corporelle ou la transpiration vers l'extérieur. De plus, la laine mérinos peut très bien absorber l'humidité sans donner l'impression d'être humide. La capacité d'absorption d'humidité est d'environ 16%. En comparaison, la valeur du coton est d'environ 8 %.
✔ Antibactérien
Ici aussi, c'est grâce à la structure de la fibre que la laine mérinos est naturellement antibactérienne et résistante aux odeurs. Parce que la structure des fibres empêche les bactéries de s'y installer. Grâce à leur capacité à absorber l'humidité, la transpiration corporelle responsable des odeurs est réduite, ce qui signifie que moins de bactéries responsables des odeurs peuvent devenir actives. La structure des fibres confère également à la laine une fonction naturelle d'auto-nettoyage. Par conséquent, les vêtements mérinos doivent être lavés moins souvent.